Comment devenir une bonne télésecrétaire

Accueil / Blog / Comment devenir une bonne télésecrétaire

Souhaitez-vous travailler à domicile, à des horaires flexibles et sans collègues sur le dos ? Vous avez suivi une formation en secrétariat ? A moins que vous n’ayez une forte connaissance en dactylographie ? Alors le télésecrétariat est un métier qui pourrait vous plaire ! Depuis votre domicile, vous aurez pour mission de gérer la paperasse, l’agenda et les appels téléphoniques de votre patron. Et pour ce faire, il vous faudra juste d’une connexion Internet, d’un ordinateur et d’un téléphone ! Tous les détails dans notre billet.

Pourquoi engager une télésecrétaire ?

La plupart des entrepreneurs (débordés ou pas) engagent souvent une secrétaire pour les assister. Aujourd’hui, nombreux optent pour le secrétariat à distance car cela offre plus d’avantages que d’engager une secrétaire physique. En effet comme la secrétaire accomplit ses tâches à distance selon des horaires définis, l’entrepreneur n’aura plus à consacrer d’énormes sommes pour l’achat de matériels de pointe ou le paiement de locaux professionnels. Il bénéficiera ainsi de services de qualité à petit prix ! La télésecrétaire quant à elle pourra travailler depuis son domicile et n’aura pas constamment son employeur sur le dos !

Quelles sont les missions d’une télésecrétaire ?

Tout comme la secrétaire classique, la télésecrétaire assure :

Le phoning

La prospection de nouveaux clients

La gestion de courriers

L’organisation d’agenda

L’élaboration de factures et devis

La numérisation des documents…

A noter que les personnes qui la contactent ne sauront pas qu’il s’agit d’une secrétaire à distance. C’est parce que cette dernière agit comme si elle travaille en interne dans une entreprise.

Comment débuter dans ce métier ?

Deux options s’offrent à vous : être télésecrétaire freelance ou bien télésecrétaire en régie.

Télésecrétaire freelance

c’est la meilleure option si vous voulez travailler chez vous, et sans rendre des comptes à personne.  Vous prospecterez vous-mêmes vos clients et le ferez d’ailleurs en votre nom. Ce sera donc vous qui choisirez vos collaborateurs. Cela vous permettra notamment d’être totalement libre dans le choix de vos horaires.

Télésecrétaire en régie

vous ne travaillez pas chez vous mais au sein (et donc au nom) d’une agence web. Beaucoup contraignant peut-être mais vous n’aurez pas à prospecter vos clients car des superviseurs se chargeront de tout. Sachez également que c’est l’agence qui prendra en main tous les outils informatiques dont vous aurez besoin pour travailler. Côté avantage, vous serez employé légal et qui bénéficiera de certaines indemnités.

Derniers articles

Optimiser le contenu de votre site pour un meilleur référencement SEO
26 octobre 2016
La rédaction de contenu web est devenue de plus en plus complexe, surtout depuis que Google a créé le nouveau
En savoir plus
Le téléopérateur, le commercial du web
11 avril 2017
Afin d’optimiser les résultats de ventes en ligne, une solution plus efficace a été appliquée : la mise en relation directe
En savoir plus
Les domaines d’intervention des agences web offshore
29 octobre 2016
Si auparavant, les prestations des agences web offshore se concentraient surtout sur la création de sites web, aujourd’hui leur domaine
En savoir plus