Sous-traitance informatique: comment choisir son prestataire?

Accueil / Blog / Sous-traitance informatique: comment choisir son prestataire?

Dans un monde où la technologie et la digitalisation ne cessent d’évoluer, toute entreprise se doit de suivre la tendance. La plupart des organismes optent pour l’externalisation de ces tâches complexes. La sous-traitance informatique semble en effet, être une solution efficace pour tout projet concernant le domaine numérique. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi de la productivité, dans un délai les plus brefs.

Comme dans tous les choix de prestataire, il est cependant important de bien choisir son sous-traitant informatique. Quels sont les points à analyser pour une sous traitance informatique réussie ?

Définir les objectifs et le budget

Afin de trouver le prestataire qui convient, il est essentiel de définir ce que l’on attend du prestataire d’une manière très précise. Un manque de clarté dans les objectifs peut engendrer des conséquences graves pour la société. Voici des exemples de missions que l’on peut déléguer lors d’une sous traitance informatique :

  • Le développement d’un logiciel personnalisé
  • La gestion d’un projet informatique
  • La maintenance du parc informatique existant
  • La modification digitale pour de nouveaux projets
  • L’amélioration de la cybersécurité de l’entreprise
  • La création d’un algorithme d’intelligence artificielle adapté
  • La création d’un site internet etc.

Une fois que le résultat que l’on souhaite atteindre est défini, il sera plus facile de chercher un prestataire informatique.

Il faut ensuite se renseigner sur le prix des services demandés. C’est une étape qui permettra de connaitre si le projet correspond au budget fixé. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et à comparer les tarifs.

Evaluer les compétences du prestataire

Pour éviter les pertes de temps et d’argent, il est essentiel de prendre le temps de se renseigner sur les compétences des prestataires. Il est par exemple facile de trouver un prestataire en création de site web. Il faut cependant choisir une société ou une personne qui sera capable de répondre exactement aux besoins de l’entreprise.

On peut par exemple analyser les avis des anciens clients sur le site internet du prestataire. Il est également important de poser les bonnes questions pour comprendre si le sous traitant a les capacités que l’on recherche.

Etablir un contrat de sous traitance informatique

Une fois que l’on est tombé sur le prestataire qui convient aux attentes de la société, la prochaine étape consiste à définir un délai et des clauses pour la réalisation du projet. Un prestataire compétent saura proposer des solutions adéquates et effectuer ces missions le plus rapidement. Il est important de définir toutes les règles concernant la collaboration. Cela est très important qu’il s’agisse d’un prestataire windev ou de tout autre projet informatique. Il peut par exemple être utile de prévoir un service en cas de problème après la réalisation des prestations. Le prestataire doit également être prêt à protéger les informations confidentielles de ses clients.

Voilà donc quelques points essentiels à analyser afin de bien choisir son prestataire informatique. L’essentiel est donc d’être le plus clair dans ce que l’on recherche et de trouver un sous-traitant informatique qui saura répondre à des besoins spécifiques.

Derniers articles

Pourquoi opter pour une télésecrétaire ?
2 septembre 2016
De par ses innombrables responsabilités, la secrétaire fait partie intégrante de votre entreprise. Il est donc important d’en avoir une
En savoir plus
Le guide ultime pour créer une Landing Page Efficace
23 octobre 2016
Créer une Landing Page est une étape essentielle dans la campagne de marketing digital. Pour qu’elle soit efficace et captivante,
En savoir plus
Logiciel sur-mesure : aide précieuse pour optimiser la gestion de son entreprise !
5 novembre 2016
Les tâches liées à la gestion d’une entreprise sont loin d’être faciles : facturation, inventaire, comptabilité, gestion de stocks, relation clients…
En savoir plus