Tous les secrets pour bien écrire pour le web

Accueil / Blog / Tous les secrets pour bien écrire pour le web

Les règles pour une bonne rédaction web sont vraiment différentes de celles de la presse. Et pour avoir un contenu qui intéresse vraiment les internautes, le rédacteur doit s’appuyer sur des points spécifiques : le style rédactionnel, la compréhension rapide… Maintenant, découvrez les 5 secrets pour bien écrire pour le web !

1. Déterminer les objectifs

Si vous voulez rédiger un contenu original pour un site web, il vous faut d’abord déterminer son positionnement sur les moteurs de recherche mais également connaître les lecteurs à viser. Il vous faudra focaliser le contenu à partir de mots clés choisis en fonction des objectifs à atteindre. Ce sont ces mots clés qui vous permettront de rédiger un texte en parfait accord avec les attentes du public cible.

2. Répondre aux 5W

Les 5W représentent les informations nécessaires à donner dans une rédaction. Ils consistent en effet à répondre à 5 questions importantes :

  • What? (Quoi?)
  • Who? (Qui?)
  • Where? (Où?)
  • When? (Quand?)
  • Why? (Pourquoi ?)

Les réponses à toutes ces questions vous permettront de rédiger facilement le contenu et de livrer les messages essentiels aux internautes.

3. Répondre aux exigences des lecteurs cibles

Vous devez bien connaître votre client pour bien déterminer ses lecteurs cibles. C’est à partir de cela que vous pourrez travailler et peaufiner votre contenu dans le but de faire parvenir aux internautes les informations qu’ils recherchent. Il est donc indispensable de fournir des messages qualitatifs par le biais d’une rédaction bien rédigée, concise et dynamique. Il faut également bien gérer les mots-clés pour ne pas trop étouffer le contenu. Bref, une bonne rédaction c’est un texte qui correspond parfaitement aux centres d’intérêt du public cible !

4. Adopter un style rédactionnel original et concis

Un bon rédacteur doit avoir la capacité de produire un contenu à la fois original et concis. Autrement dit, vous devrez avoir un style rédactionnel unique, clair et persuasif pour garder l’attention des internautes. Il est donc préconisé de rédiger des phrases courtes, utiliser des expressions simples et des mots faciles à retenir. Et sans oublier de travailler sur les titres et les phrases d’accroche.

5. Rédiger pour le référencement SEO

Pour qu’un site soit reconnu par les moteurs de recherche, vous devez rédiger son contenu en utilisant des mots-clés récurrents (mais pas trop !), travailler sur les titres, insérer un lien vers d’autres pages web… Vous pourrez être sûr quant à la qualité du référencement SEO !

Ces règles d’or vous permettront de réussir à rendre votre rédaction plus claire et percutante. Et là, les visites et le trafic sur le site dont vous vous occupez n’en finiront pas de s’étoffer !

Derniers articles

Création graphique offshore : de nombreux avantages intéressants !
1 novembre 2016
Le marketing digital ne cesse d’évoluer. D’ailleurs au cours des dernières années, de nouvelles tendances plus captivantes sont apparues : l’une
En savoir plus
Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web ?
29 août 2016
Pour pouvoir créer un site web à la pointe du progrès, il est primordial de se munir des meilleurs outils !
En savoir plus
Toutes les astuces pour rendre votre site web plus design et attractif
28 août 2016
Un site web est aujourd’hui incontournable pour faire connaitre votre entreprise par le plus de monde possible. Mais pour ce faire,
En savoir plus