Image
Journaux sur notre agence digitale
assistant virtuel

Les étapes pour créer une agence d’assistant virtuel

Mettre en place une agence d’assistant virtuel est plus ou moins facile, en théorie. Mais à dire vrai, la création de l’agence est la partie la plus facile. En effet, les étapes pour créer une agence d’assistants virtuels ne sont que des aspects techniques. Il suffit d’en prendre note, de les appliquer et voilà. C’est pourquoi, la vraie question à se poser est : quelles sont les étapes pour créer une agence d’assistance virtuelle et réussir son envol ? Découvrez les éléments de réponse dans cet article !

L’étape clé pour fonder une agence d’assistant virtuel

Pour mener à bien la construction de toute entreprise, l’entrepreneur doit passer par différentes étapes. Toutefois, elles sont renfermées en une seule technique de leadership qu’est : la définition du Business Model. Ce processus est à adopter si on souhaite démarrer une activité entrepreneuriale. Ainsi, si vous voulez réussir l’implantation de votre agence d’assistant virtuel, notez que définir son Business Model passe par 5 phases :

  • Définir votre proposition de valeur
  • Définir votre client cible
  • Déterminer vos ressources
  • Définir un angle d’attaque
  • Déterminer les tarifs

C’est quoi la proposition de valeur ? De manière générale, elle sous-entend le produit ou le service que vous allez mettre sur le marché. Dans le cas présent, il s’agit donc de vendre votre savoir-faire et votre compétence, et/ou ceux de vos collaborateurs. C’est donc le service que vous allez proposer à vos prospects. Ce qui nous amène à la deuxième étape de la création d’une agence d’assistants virtuels.

Il faut identifier au préalable la cible. Vers qui devrez-vous vous tourner pour vendre votre service. Puisque l’assistance virtuelle s’effectue à distance, vous avez la possibilité de vous ouvrir à un grand nombre de clients. Toutefois, avant de proposer votre agence d’assistant virtuel, assurez-vous de bien connaître les attentes de vos cibles et d’y répondre favorablement !

Fonder une agence d’assistant virtuel, comme la création de toute entreprise, nécessite des fonds d’investissement. Pour se procurer le financement nécessaire au démarrage de votre activité, vous pouvez procéder de différentes manières : investissement personnel, prêt bancaire ou offre d’association à des collègues de confiance et fiables.

Une fois tous ces éléments en place, il faut maintenant chercher la bonne stratégie pour faire votre entrée sur le marché. Pour le cas de création d’une agence d’assistant virtuel, la meilleure période reste les périodes de forte flux. Surtout, si vous voulez vous faire une place dans le marketing. Notamment, assistant d’administration ou assistant comptable d’une société commerciale.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à définir vos tarifs pour chaque type de travail. Une assistante virtuelle peut être une professionnelle polyvalente, et en règle générale, il se fait payer entre 10 et 15 euros de l’heure. Toutefois, vous pouvez choisir d’autres moyens de paiement. Il est ainsi possible de se faire facturer à l’heure, au contrat ou mensuel, sur une base tarifaire pré-conclut !

La deuxième étape de la création d’une agence d’assistant virtuel

Une agence digitale d’assistance virtuelle offre son service à différents acteurs. Toutefois, il est possible de se spécialiser dans un domaine précis. Suivant vos compétences, vous proposerez les services qui s’y raccordent le mieux. Pa exemple, si vous avez des compétences en comptabilité ou en gestion, vous pouvez assister un comptable dans la tenue et l’organisation de ses comptes.

Certaines assistantes virtuelles sont appelées à rédiger des contenus pour le site client. Ainsi, une compétence en rédaction web peut être indispensable pour conclure le contrat. Néanmoins, restez sincère en refusant des tâches que vous ne maîtrisez pas. Ainsi, si une entreprise vous confie une mission que vous ne maîtrisez pas, songez à sous-traiter. Mais si vous avez le temps de vous former, faites-le !

 Par ailleurs, la plupart des agences d’assistant virtuel sont appelées à répondre à des appels téléphoniques, un peu comme un centre d’appel offshore. Dans cette optique, l’assistant virtuel à distance doit gérer les rendez-vous de son client. C’est notamment le cas d’une assistante virtuelle médicale ou juridique. Si c’est votre cas, assurez-vous de disposer des matériels adéquats pour accomplir le travail.

En outre, notez que le client délègue souvent les travaux ennuyants et peu intéressants des fonctions supports de l’entreprise. Ces tâches ne nécessitent aucune présence physique sur les lieux, c’est pourquoi, les entrepreneurs décident de les externaliser. Ainsi, il suffit d’un ordinateur opérationnel et d’une connexion internet pour créer une agence d’assistance virtuelle.

Enfin, si vous voulez monter une agence d’assistant virtuel, pensez à régulariser votre situation. Enregistrez votre agence, suivant la forme que vous voulez (EURL, SARL, etc.). Adopter une forme sociétaire présente des avantages financiers, notamment, sur la marge imposable et les différentes aides étatiques à l’investissement. En contrepartie, vous aurez l’obligation de payer des taxes !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le 10 janvier 2022

LOGICIEL SUR-MESURE : AIDE PRÉCIEUSE POUR OPTIMISER LA GESTION DE SON ENTREPRISE !

Les tâches liées à la gestion d’une entreprise sont loin d’être faciles : facturation, inventaire, comptabilité, gestion de stocks, relation clients…

En savoir plus
le 10 janvier 2022

POURQUOI CHOISIR MADAGASCAR COMME DESTINATION OFFSHORE DES PROJETS WEB ?

Choisir une destination offshore pour l’externalisation de ses projets web n’est pas une décision facile à prendre. Pour assurer la réussite des

En savoir plus
le 10 janvier 2022

OPTIMISER LE CONTENU DE VOTRE SITE POUR UN MEILLEUR RÉFÉRENCEMENT SEO

La rédaction de contenu web est devenue de plus en plus complexe, surtout depuis que Google a créé le nouveau algorithme Panda

En savoir plus
création site internet
le 21 octobre 2022

Trouver l’expert WIX

Est-ce qu’il est primordial de trouver l’expert WIX qui se chargera de travailler votre référencement sur Google ? Vous l’avez certainement

En savoir plus
assistant virtuel
le 25 novembre 2022

Les étapes pour créer une agence d’assistant virtuel

Mettre en place une agence d’assistant virtuel est plus ou moins facile, en théorie. Mais à dire vrai, la création

En savoir plus
le 10 janvier 2022

LES AVANTAGES DE S’INFORMER SUR LE WEB !!!

Aujourd’hui, internet est devenu incontournable pour la recherche d’informations. En consultant les bons blogs et sites internet, vous ne manquerez

En savoir plus