Tout sur le traitement de photo

Accueil / Blog / Tout sur le traitement de photo

Souvent le traitement de photo provoque des réactions négatives. Sachez pourtant que c’est un moyen de transformer et d’améliorer la qualité de vos images à travers des logiciels informatiques : supprimer les défauts d’aspect, corriger les saturations de couleur… Pour en profiter, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes !

Traiter la photo ?

Traitement et retouche photo sont des procédés informatiques qui consistent à modifier les défauts de vos photos et images. Le but est ainsi de leur donner une qualité très exceptionnelle. De plus, c’est un moyen d’attirer encore plus de visiteurs à votre site ! Le traitement d’images est en effet, une opération marketing très efficace !

  • Eclaircir ou assombrir l’image ;
  • Augmenter ou diminuer les contrastes ;
  • Corriger les saturations de couleur… et tant d’autres encore!

A noter qu’il faut savoir différencier le détourage photo du photomontage : ce dernier consiste en fait à transformer complètement une photographie (insérer un paysage ou ajouter une personne sur une photo. En quelques sortes, le photomontage donne ainsi lieu à des images truquées.

Logiciels de traitement de photo

Incontournables pour le traitement de photo, les logiciels sont comme des outils miracles !  Et justement pour embellir vos photos, vous avez le choix entre plusieurs types de logiciels :

Adobe Photoshop, très performant !

C’est le logiciel le plus connu et le plus performant de tous ! Outil assisté par ordinateur, il est parfaitement adapté à toutes les photographies numériques. En fait, Photoshop possède son propre format de fichier : cela permet de conserver les différents calques formant l’image afin de les manipuler séparément. Le programme permet également d’importer et d’exporter des fichiers d’images dans des formats les plus courants tels que JPG ou encore PNG. Bref, Adobe regorge d’innombrables avantages :

  • Un système de tri et d’organisation de fichiers qui permet de faire plusieurs traitements de photos simultanément,
  • Des outils de dessin en mode bitmap : pinceau, crayon, formes géométriques…
  • Divers moyens pour effectuer des dessins vectoriels,
  • Des outils de copie, collage et duplication de zones de travail,
  • Diveres façons de manipuler les palettes de couleurs : changement de palette, réglages colorimétriques, de luminosité…

Derniers articles

Pourquoi opter pour une télésecrétaire ?
2 septembre 2016
De par ses innombrables responsabilités, la secrétaire fait partie intégrante de votre entreprise. Il est donc important d’en avoir une
En savoir plus
Bien choisir les mots-clés en rédaction de contenu et référencement SEO
20 août 2016
Le choix de mots-clés fait partie des étapes les plus importantes de la stratégie de référencement naturel ! Mais pourquoi est-il
En savoir plus
Les avantages de créer son site Internet en WordPress
30 août 2016
Si vous songez à créer un site internet pour vos activités, WordPress est tout ce qu’il vous faut ! Non seulement
En savoir plus