Les erreurs qu’une bonne rédactrice web ne doit jamais commettre

Accueil / Blog / Les erreurs qu’une bonne rédactrice web ne doit jamais commettre

En plus d’être passionnée par l’écriture, être une rédactrice web nécessite beaucoup de savoir-faire et de compétence en la matière. En effet, pour pouvoir fournir un article de qualité, il faut prendre en compte certains éléments et éviter à tout prix les erreurs qui peuvent nuire à la qualité des textes. Zoom sur toutes les erreurs qu’une bonne rédactrice web ne doit jamais commettre.

1. Texte sans structure

Avant de rédiger un article, une bonne rédactrice web doit avant toute chose mettre en une place un plan bien défini de son texte. Pour convaincre et interpeller les internautes, l’article fourni doit en effet être bien présenté et bien structuré : il faut éviter les gros blocs qui sont lourds et désagréables à lire. L’idéal est de structurer le texte en paragraphe avec des titres accrocheurs.

2. Absence de mots-clés

Les mots-clés jouent un rôle très important dans la rédaction web SEO, car ils permettent de garantir un meilleur référencement. Sachez en effet que ce sont les mots-clés qui permettent aux moteurs de recherche d’indexer vos contenus plus rapidement quand les internautes font des recherches. Pourtant, il ne faut pas les ajouter n’importe où dans le texte : ils doivent être placés 3 à 4 fois, à répartir dans le titre, l’introduction, les titres de paragraphe, les paragraphes et la conclusion.

3. Fautes d’orthographe

L’erreur est humaine mais pour être une bonne rédactrice web il faut à tout prix éviter les fautes d’ortho. Car un texte de qualité commence par un texte sans la moindre erreur au niveau de l’orthographe. Pour éviter de genre de fautes, l’idéal est de relire au moins 2 fois chaque article ou encore d’utiliser les outils de vérification d’orthographe.

4. Duplicate content

Le copier/coller est une erreur fatale pour les rédactrices web : en effet, les textes dupliqués sont pénalisés par les moteurs de recherche. Sachez en effet que ces derniers sont très intelligents : ils peuvent détecter la moindre petite partie dupliquée dans un article. Dans ce cas, pour garantir la qualité de vos textes, il est conseillé d’utiliser les outils qui permettent de détecter rapidement les plagiats. Et si une idée ou une phrase vous intéresse dans un autre site, le mieux est de recourir à la reformulation et l’utilisation de synonyme.

5. Remplissage

Un bon article web ne doit contenir que les informations essentielles que les internautes viennent consulter sur le site. Donc pas de remplissage ! Car un texte concis, clair et pertinent sera mieux positionné par les moteurs de recherche, mais surtout plus agréable à lire pour vos publiques cibles.

6. Négliger le référencement SEO

A quoi bon écrire un article s’il n’est même pas favorable au référencement naturel ? En effet, rédiger un article qui ne respecte pas les stratégies SEO est une erreur à ne surtout pas commettre. Pour que vos articles soient visibles auprès des internautes, il faut donc toujours prendre en compte ces stratégies. Et pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre billet sur les notions SEO incontournables pour bien écrire pour le web.

Derniers articles

Comment devenir une bonne télésecrétaire
2 novembre 2016
Souhaitez-vous travailler à domicile, à des horaires flexibles et sans collègues sur le dos ? Vous avez suivi une formation
En savoir plus
Création de site internet : faire appel à une agence web ou à un prestataire indépendant ?
4 avril 2017
Pour créer un site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous au niveau de la réalisation : les outils à utiliser, le
En savoir plus
Zoom sur tout ce qu’il faut éviter en SEO
27 décembre 2016
Beaucoup d’entreprises disposant d’un site web cherchent tous les moyens pour avoir une bonne visibilité sur le web. Toutes ont
En savoir plus