Le téléopérateur, le commercial du web

Accueil / Blog / Le téléopérateur, le commercial du web

Afin d’optimiser les résultats de ventes en ligne, une solution plus efficace a été appliquée : la mise en relation directe des clients avec des téléopérateurs. Il s’agit d’un moyen vraiment pratique pour aider les internautes à faciliter leurs achats en ligne, mais aussi pour les orienter vers les bonnes informations. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les vendeurs du web : leur importance, leurs compétences et bien sûr, leurs rôles.

L’importance d’un téléopérateur pour les ventes en ligne

Vente de services ou de produits, les internautes ont besoin de plus d’assurance avant de passer au processus d’achat. Dans ce sens, le contact direct avec un opérateur humain se présente comme la meilleure alternative pour les rassurer. Les centres d’appels se transforment alors en un centre de contacts des clients en ligne. Le but est de s’assurer à ce qu’une communication directe entre le vendeur et le client soit établie.

Selon une enquête récente, seulement 3 % des internautes parviennent à bout d’un processus d’achat, tandis que 70 % quittent une boutique en ligne sans rien acheter. Pour briser ce phénomène, l’intervention directe d’un téléopérateur est très importante. Dialoguant en temps réel avec le client, ce vendeur en ligne pourra ainsi l’orienter vers l’acte d’achat. En effet si un télévendeur accompagne le client tout au long de son processus d’achat, (orientation, conseil et information) il y aura plus de chance que ce dernier finisse par acheter quelque chose.

Qualités et compétences d’un bon téléopérateur

Pour pouvoir vendre avec efficacité et professionnalisme, un bon vendeur en ligne doit avoir une très bonne aptitude communicationnelle. Il doit notamment être en mesure d’établir une réponse claire et précise aux questions des clients. De ce fait, pour que la communication se déroule dans les meilleures conditions, le téléopérateur doit avoir une bonne élocution, et un sens du relationnel. Il faut également qu’il sache faire preuve d’une grande réactivité et dynamisme.

Ensuite pour pouvoir traiter les demandes des clients avec précision, il doit également savoir faire bien attention au moindre détail et avoir un excellent sens de l’organisation. Face aux appels téléphoniques incessants, le téléopérateur doit être en parfaite mesure de traiter toutes les informations avec rapidité et ponctualité. Ce qui fait qu’une bonne gestion de temps et du stress sera également très importante.

Focus sur les rôles et missions d’un téléopérateur

Le rôle d’un téléopérateur ne se limite pas au simple fait de convaincre les internautes à entamer un processus d’achat jusqu’au bout ! Son but est en effet d’établir une relation confiance sur le long terme. Et pour ce faire, le téléopérateur a également pour mission de guider les prospects sur leurs achats : c’est-à-dire les conseiller suivant leurs besoins, les orienter vers les produits plus adaptés, ou encore les aider à remplir des formulaires.

Sinon, les téléopérateurs ont également le rôle de résoudre les problématiques et demandes des clients. Dans le cas où la demande d’information concerne l’entreprise ou le magasin qui intéresse l’internaute, le vendeur en ligne doit aussi transmettre les questions aux services concernés. Enfin, il assure également la prospection commerciale de l’entreprise, ce qui fait qu’il peut également être en charge des campagnes publicitaires en ligne.

Avec autant de compétences et missions à son actif, il est clair que le téléopérateur est vraiment un élément indispensable de la vente et la communication en ligne !

Derniers articles

Pourquoi confier la création de votre site à une agence web ?
26 août 2016
Faire appel à une agence web est un grand atout pour la création de votre site internet. Grâce à un
En savoir plus
Les avantages incontestables du content marketing
28 octobre 2016
Le marketing digital ne cesse d’évoluer, donnant lieu à de nouvelles stratégies tel que le content marketing (marketing de contenu). Il
En savoir plus
Opter pour un assistant virtuel : pourquoi ?
6 avril 2017
Le secrétariat fait partie des tâches administratives les plus délicates et complexes dans une entreprise. C’est pourquoi il est très
En savoir plus