Le guide ultime pour créer une Landing Page Efficace

Accueil / Blog / Le guide ultime pour créer une Landing Page Efficace

Créer une Landing Page est une étape essentielle dans la campagne de marketing digital. Pour qu’elle soit efficace et captivante, quelques éléments sont à prendre en compte. A commencer par bien comprendre ce qu’est une Landing Page, les meilleurs outils de création d’une Landing Page, les points essentiels à vérifier pour garantir l’efficacité de la page, le test à faire avant de lancer votre Landing Page… Dans cet article, on vous dit tout pour créer une Landing Page vraiment efficace.

Essentiels à savoir sur la Landing Page

Landing Page, un vocabulaire du marketing digital qui signifie littéralement en français : page d’atterrissage, page de destination, squeeze page, page de capture. Il s’agit d’une page unique sur laquelle arrive un internaute lorsqu’il clique sur un lien commercial. Ce dernier peut être un lien bandeau publicitaire, un lien email, un lien sponsorisé…

La création d’une Landing Page à un seul et unique but : inciter l’internaute à effectuer une action comme acheter, remplir un formulaire, s’abonner à un blog… Bref, l’objectif est de transformer un visiteur en un client potentiel.

Dans ce cas, pour mieux attirer les internautes, il faut vous démarquer des autres en rédigeant un contenu publicitaire unique et qui propose une offre gratuite intéressante comme un e-book, réduction, livre blanc… Votre site web, offres gratuites ainsi que vos publicités doivent avoir une continuité logique au niveau de son design et couleur.

Les réseaux sociaux jouent également un rôle très important dans la campagne de marketing digital, donc il ne faut pas oublier d’ajouter des codes de tracking Facebook & Google analytics. Une Landing Page est réussie si vos clients cibles sont convaincus de vous laisser leurs coordonnées et non de quitter la page sans faire la moindre action.

Les outils de création d’une landing page

Le web regorge d’innombrables outils pratiques permettant de créer rapidement une page d’atterrissage efficace. Voici une liste non exhaustive de quelques outils qui pourront vous intéresser. Le seul hic, c’est qu’ils sont disponibles uniquement en anglais.

OptimizePress 2 : comme son nom l’indique, c’est un plugin destiné pour les sites WordPress. Il permet de créer une page vente optimisée mais également un espace membre.

LeadPages : un des outils de création de landing pages les plus appréciés. Le principal avantage de cet outil c’est qu’il permet d’envoyer un e-book automatiquement suite à une inscription à votre newsletter.

Unbounce : puissant et très performant, c’est l’outil de référence en termes de création de landing page. Il dispose d’une interface complète et une gamme de Template personnalisable.

Instapage : facile à utiliser, très beau design, nombreuses fonctionnalités… cet outil a tout pour créer une landing page efficace. D’autant plus qu’il ne cesse d’ajouter d’autres fonctionnalités dans le temps à venir.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également utiliser PageWiz, ClickFunnels… A vous de choisir l’outil qui vous convient le mieux.

Dans le cas où vous n’avez pas les compétences pour créer vous-même votre landing page, d’autres options intéressantes sont possibles : faire appel à un freelance ou encore apprendre à coder et créer vos Landing Page via des Templates gratuits disponibles sur le blog de Leadpages ou ceux qui est payants sur Themeforest. Autre option, vous pouvez également confier la création de votre Landing Page à notre agence Social Media Pro.

Les points à vérifier pour garantir l’efficacité de votre landing page

Pour savoir si votre Landing Page est efficace, 16 points essentiels sont à vérifier :

  1. Message clair : il doit être concis, un seul message et une seule offre
  2. Message simple : votre message doit être simple mais percutant !
  3. Landing Page ciblée : pour attirer l’attention de vos clients cibles, veillez à ce que votre offre soit intéressante et réponde aux problématiques qu’ils cherchent à savoir sur votre site.
  4. Titre accrocheur : c’est le portail de votre Landing Page, alors il faut à tout prix qu’il capte l’attention de vos visiteurs dès le premier regard !
  5. Placement du bouton : l’endroit clé pour placer le bouton est en haut ou en milieu : ainsi, les internautes peuvent apercevoir dès le premier regard l’endroit où ils peuvent cliquer pour participer à votre offre.
  6. Couleur du bouton : le visuel tient une place très importante dans la campagne digitale. D’après une récente étude, il existe des couleurs favorables pour capter l’attention, à citer : le rouge, vert ou orange. En tout cas, il ne faut oublier d’opter pour une couleur en accord avec le design général de votre Landing Page.
  7. Texte du bouton : en fonction de l’objectif de votre campagne, vous pouvez inventer plusieurs textes et prendre le temps de bien choisir un qui peut déterminer au mieux votre but.
  8. Preuve sociale : pour promouvoir votre campagne digitale, n’hésitez pas en parler un peu partout à chaque fois que vous en avez l’occasion : par exemple, le temps d’une interview à la télé, radio, blog, et autres réseaux sociaux…
  9. Pas de liens sortants : pour garantir l’efficacité de votre Landing Page, évitez de mettre dans votre page un lien sortant. Seules deux actions doivent être effectuées par votre visiteur quand il arrive sur votre page : soit il laisse ses coordonnées soit il quitte sans rien faire !
  10. Background et images : toujours dans le but d’inciter les internautes à l’action, veillez à ce que le fond et l’image figurant sur votre page d’atterrissage soient captivants. Ajouter une flèche montrant votre bouton est une excellente option.
  11. Formulaire réduit : simple, court et rapide à remplir : est-ce que votre formulaire répond à ces trois critères ? Si ce n’est pas le cas, alors modifiez-le ! Un formulaire rapide à remplir augmentera vos conversions !
  12. Politique de SPAM : rassurez vos visiteurs en leur indiquant votre politique concernant le SPAM.
  13. Branding : essayez toujours de garder une continuité de couleurs et de design entre votre Landing Page et votre marque générale.
  14. Branding publicitaire : tout comme le branding, le design de votre Landing Page et celui de vos publicités doivent toujours avoir une certaine ressemblance : ce qui permet d’envoyer un trafic dessus.
  15. Optin en 2 étapes : pour multiplier le taux de conversion, les étapes de l’inscription ne doivent pas être longues et contraignantes ! L’idéal est de le faire en deux étapes.
  16. Code de tracking : afin de mesurer l’efficacité de votre campagne, pensez à ajouter des codes de tracking.

Maintenant, posez-vous la bonne question : au moment de la création de votre Landing Page est-ce que ces points sont-ils bien respectés ?

Testez votre Landing Page !

Pour assurer le bon fonctionnement ainsi l’efficacité de votre Landing Page, il ne faut pas oublier de la tester. Quelques outils pratiques peuvent vous aider à accomplir cette dernière étape : LeadPages, Visual Website Optimizer, Optimizely, Ab Tasty (Français)…

Plusieurs éléments peuvent être testés : titres d’accroches, textes de bouton, les couleurs, les images… Si cela vous semble assez long, il faut au minimum tester vos titres et textes de bouton. Car il faut savoir qu’un simple geste comme le changement de texte peut entrainer beaucoup de bien à votre Landing Page : hausse du taux de conversion, économie d’argent sur une campagne de publicité…

En suivant bien toutes ces étapes simples, vous pouvez maintenant constater qu’on n’a pas besoin d’être un pro pour créer une Landing Page efficace !

Derniers articles

Les domaines d’intervention des agences web offshore
29 octobre 2016
Si auparavant, les prestations des agences web offshore se concentraient surtout sur la création de sites web, aujourd’hui leur domaine
En savoir plus
Pourquoi externaliser la saisie de vos données et documents ?
6 septembre 2016
Les documents sont vraiment très importants pour le bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut bien veiller
En savoir plus
Le téléopérateur, le commercial du web
11 avril 2017
Afin d’optimiser les résultats de ventes en ligne, une solution plus efficace a été appliquée : la mise en relation directe
En savoir plus