Joomla VS WordPress : comparatif entre ces deux CMS

Accueil / Blog / Joomla VS WordPress : comparatif entre ces deux CMS

Joomla et WordPress se présentent comme les leaders des systèmes de gestion de contenu en ligne. Si vous avez un projet de création site web, choisir un parmi ces deux plateformes est une étape incontournable. Voici un petit guide comparatif de ces deux CMS qui vous permettra d’y voir plus clair : Joomla vs WordPress.

Wordpress

WordPress est le CMS (Content Management Systems) le plus utilisé au monde. Cette plateforme est écrite en PHP et repose sur une base de données MySQL. Il s’agit d’un outil de création site web très apprécié, principalement grâce à ses multiples fonctionnalités et sa facilité d’utilisation. Dotée d’une communauté très active, WordPress dispose de plusieurs thèmes et d’autres outils de personnalisation. La plupart des thèmes sont gratuits mais il existe également des thèmes avancés très professionnels. Ce CMS dispose aussi de plusieurs milliers d’extensions qui permettent d’ajouter diverses fonctionnalités à votre site web (système e-commerce, galerie photos…). Avec WordPress, l’administrateur peut ajouter et gérer plusieurs utilisateurs et lui donner un droit comme auteur, éditeur ou encore abonné. Et avec le tableau de bord, l’administrateur peut ajouter des articles, mettre à jour le profil, voir les statistiques du blog… plus facilement et rapidement.

img_wp2

Joomla

Joomla est un CMS très puissant et également écrit en PHP disposant d’une grande variété d’extension : de ce fait, il peut être utilisé pour créer des sites web tant basiques que de grande envergure. Tout comme WordPress, Joomla dispose de nombreux plugins et thèmes permettant aux utilisateurs de personnaliser leur site web. Ce CMS peut également offrir plusieurs positions pour la structure des différents éléments sur le site web. Grâce à ses fonctionnalités, Joomla est plus destiné pour des projets de type communautaire tels que les annuaires, le contrôle d’inventaire, les solutions e-commerce, le système de réservation en ligne… Avec cet outil de création site web, il est tout-à-fait envisageable de concevoir des sites complexes en termes d’architecture.

WordPress ou Joomla ? Quelle plateforme choisir pour la création de votre site web ? Cela dépend de vos besoins en matière de structure, fonctionnalité, utilisation de votre site web… La meilleure chose à faire c’est de demander l’intervention d’une agence web pour vous conseiller sur les meilleures options à choisir. En tout cas, il faut savoir que WordPress et Joomla sont tous en open source, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés gratuitement.

Derniers articles

Création de site internet: les 5 erreurs à éviter
21 décembre 2016
Un site internet représente tout pour une entreprise : son image, ses services, ses produits, ses compétences… Mais pour pouvoir véhiculer
En savoir plus
Le guide ultime pour créer une Landing Page Efficace
23 octobre 2016
Créer une Landing Page est une étape essentielle dans la campagne de marketing digital. Pour qu’elle soit efficace et captivante,
En savoir plus
Externaliser vos activités : pourquoi, lesquelles et quels avantages pour votre entreprise ?
18 août 2016
Vous avez des tas de commandes de projets web alors que vous manquez de temps ou de ressources pour les
En savoir plus