Conseils pour bien choisir votre CMS

Accueil / Blog / Conseils pour bien choisir votre CMS

Le CMS ou système de gestion de contenu est l’outil principal pour la création de site web. C’est un programme informatique qui permet de gérer le design ainsi que le contenu de vos pages internet. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir le CMS adapté à votre site.

Découvrez les CMS les plus reconnus

Pour bien choisir, il vous faut avant tout connaitre les différents CMS présents sur le web. A noter qu’ils sont aujourd’hui très nombreux. Une fois que vous les connaissez tous, ce sera plus simple de déterminer lequel correspond le mieux à votre projet. Sinon parmi les CMS les plus populaires, on peut citer :

WordPress

CMS le plus prisé, c’est plus de 23 % des sites web qui sont gérés par ce système. Une telle popularité s’explique par un mode d’utilisation à la fois simple et pratique. Mais aussi parce que WordPress propose des milliers de plug-ins intéressants.

Joomla

CMS « Open-Source », il est utilisé par un grand nombre d’utilisateurs et de développeurs professionnels. Ecrit en PHP et distribué sous licence GNU/GPL, Joomla permet la création de n’importe quel type de site web.

Choisir votre CMS en fonction de votre projet de site

Créer un site web dans quel but ? Une question très pertinente, puisque c’est en fonction de l’objectif de votre site qu’il vous faudra choisir votre CMS. L’idéal est de choisir celui qui présente des fonctionnalités que vous pensez utiles pour la création de votre site web. A noter que chaque système de gestion de contenu est spécifique pour chaque domaine. WordPress par exemple est surtout idéal pour l’animation de blog. Il permet également de gérer sans trop de difficultés le contenu web de votre site vitrine. Joomla, quant à lui, est plus efficace pour la création et la gestion de sites e-commerce.

Parcourez d’autres sites pour vous aider à choisir le CMS idéal

Pour trouver le CMS idéal, vous pouvez également vous inspirer des sites web de vos concurrents. Dans ce cas, il vous suffit simplement de consulter le CMS utilisé pour la création du site. Cela vous aidera à vous faire des idées ! Voici une astuce simple pour connaitre le système de gestion de contenu d’un site : insérez dans la barre de recherche l’URL du site. Une fois que c’est fait, vous trouverez ensuite le CMS utilisé. Et voilà !

Derniers articles

Toutes les astuces pour rendre votre site web plus design et attractif
28 août 2016
Un site web est aujourd’hui incontournable pour faire connaitre votre entreprise par le plus de monde possible. Mais pour ce faire,
En savoir plus
Élaborer les meilleures stratégies SEA pour une meilleure visibilité de votre site
24 août 2016
Vous ne le savez peut-être pas, mais des millions d’internautes cherchent les informations, services ou produits dont ils ont besoin
En savoir plus
Pourquoi confier la création de votre site à une agence web ?
26 août 2016
Faire appel à une agence web est un grand atout pour la création de votre site internet. Grâce à un
En savoir plus